Le Recyclage – la rédemption des ordures
Avant qu’on parle du recyclage et de la rédemption des ordures, j’aimerai vous donner quelques éléments de l’article précédent, dont le sujet est : «la poubelle ». Nous avons vu entre autres les différents systèmes de gestion des déchets, des civilisations antérieures jusqu’à notre époque. Les sociétés qui nous ont précédées ont dû trouver des systèmes de gestion pour traiter les déchets, car ces derniers devenaient légions. Ils provoquaient des mauvaises odeurs, des insalubrités dans les rues, et dans les cas extrêmes des épidémies (la peste).
Pour remédier au problème des ordures, les différentes civilisations antérieures, y compris les contemporaines, ont dû imaginer des stratagèmes pour canaliser leurs déchets, pour améliorer leur qualité de vie.
Qu’est-ce-que le recyclage ?
Le recyclage permet de traiter les ordures et parfois leurs redonner une seconde vie, qu’ils soient industriels ou ménagers, des produits périmés. Le traitement des déchets peut aussi réintroduire certains types de matériaux dans la production de nouveaux produits ou être utiliser pour la production d’électricité, comme par exemple : les métaux, les plastiques, les cartons, le verre, les gravats, les ordures organiques, etc. Dans le but de diminuer nos déchets, et de préserver nos ressources naturelles.
Pourquoi on fait le recyclage ?
Voici quelques raisons qui vont nous permettre de réfléchir à la question.
Le tri des ordures va avoir plusieurs effets majeurs sur l’écologie.
La première est la réduction du volume des ordures, ce qui par la même occasion diminue la pollution causées par ces derniers. En effet, la dégradation des matériaux peut prendre des dizaines ou même des centaines d’années.
Concernant la préservation des ressources naturelles, nous savons déjà que des matériaux sont extraits des ordures recyclés puis réutilisés. Ils seront réintroduits pour servir à la production de nouveaux produits, et cela évite d’en extraire dans la nature.
Les bienfaits socioéconomiques et environnementaux du recyclage sont nombreux : préservation des ressources naturelles, des paysages, réduction des ordures, exploits dédiés, économie des matières premières, économie d’énergies.
Quelques exemples :
Des composants d’ordinateurs : sont récupérés car certains composants sont faits avec de l’or, que l’on récupère pour en faire des lingots.
Les Métaux : métaux ferreux et non ferreux (acier) permettent d’économiser du minerai et du carburant.
Recycler l’aluminium, il est possible de le transformer pour : des pièces détachées automobiles. Par exemple avec 234 cannettes, on peut faire une trottinette et avec 1 kg d’aluminium il est possible d’économiser environ 8 kg de bauxite, 4 kg de produits chimiques et 14 kWh d’électricité. Son taux de recyclage est d’environ de 95 %.
Le carton et le papier : ils ont une double portée, une portée économique et écologique. En effet, chaque tonne de carton recyclé fais économiser 2,5 tonnes de bois.

Fabriquer du papier recyclé consomme moins d’énergie et moins d’eau que la fabrication de papier à partir de fibres vierges. Récupérer les vieux papiers, diminue également le nombre de déchets à éliminer. Cela réduit le déficit commercial.
L’industrie papetière importe des tonnes de bois, de la pâte à papier (environ 2305 milliers de tonnes), alors que l’on brûle des vieux papiers.
Les ordures organiques (les épluchures, les branches d’arbre, le gazon) : une fois collectés dans les centres de compostage, deviennent du terreau / du composte, qui sera ensuite répandu sur les champs.
Le plastique : chaque tonne de plastique recyclé fait économiser 1 L d’eau, 2,5 Wh de l’érige et plus de 15g de bois. Le plastique, en le recyclant, peut se transformer en vêtements. 27 bouteilles en plastique = 1 pull polaire.
Aujourd’hui le plastique envahi nos océans (appelé aussi le 7ème continent), il couvre d’immenses étendues. De nos jours, on estime que 150 millions de tonnes de plastique flottent dans l’océan.
Ce chiffre augmente chaque année, on parle d’environ 8 millions de tonnes supplémentaires par an. Si on ne réagit pas, en 2050, il y aura plus de plastique que de poisson dans nos océans.
Les ordures ménagères (restes de repas, épluchures, pots de yaourt, ou ordures non recyclables comme une paire de chaussure) : vont être incinérées dans un four (de 850 à 1200°c).
La combustion va chauffer l’eau contenue dans la tuyauterie et obtenir de la vapeur sous pression qui est canalisée jusqu’à une turbine qui se retrouve entraînée par les vapeurs. Ensuite, la turbine va elle-même entrainer un alternateur qui produit de l’électricité pour l’incinérateur. Le surplus ira dans le réseau EDF.
Le reste des vapeurs sont récupérées, condensées, et une fois redevenues liquide, l’eau repart dans le circuit. Parfois, la vapeur repart également dans les réseaux urbains, et s’en va alors dans un réseau de tuyaux où elle réchauffe l’eau des réseaux secondaires, qui alimente ensuite les radiateurs des logements.
Tout cela, en brûlant nos détritus. Il faut préciser que cette technique n’a pas que des avantages, en incinérant nos déchets nous produisons des fumées qui se propagent dans l’air et peuvent s’avérer toxiques pour les logements aux alentours de l’incinérateur.
La fibre synthétique : il existe deux solutions. La première, on utilise du pétrole brut, donc il faut l’extraire, le transporter, le raffiner, le transformer, en d’autres termes, on va user beaucoup d’énergie. La seconde solution, avec le plastique recyclable que l’on doit collecter, trier, transformer.
Ce système a pour avantage d’économiser du pétrole brut et d’user cinq fois moins d’énergie.
La valorisation des détritus permet d’économiser beaucoup d’énergie. En réduisant les gaz à effet de serre (le dioxyde de carbone), cela contribue à la lutte contre le réchauffement climatique, qui cause des dégâts sur notre planète.
Pour la gestion des ordures, on utilise une stratégie composée de trois principes, Réduire, Réutiliser, Recycler. Le recyclage participe à la diminution des quantités de déchets stockés (décharge, déchets incinérés), mais malheureusement le volume de production des ordures augmente, ce qui rend le recyclage moins efficace.
La production de déchets en France a doublé entre 1980 à 2005 (360 kg/ans et par personne). Fort heureusement le recyclage a néanmoins permis d’économiser en 2006 environ 2,3 % de la consommation totale en France sur l’énergie non renouvelable.
En 2013, il est jugé encore peu élevé par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Les résultats sont trop faibles pour que l’U.E tienne ses engagements (recycler 50 % de déchets ménagers). Et c’est aussi le cas pour les années suivantes jusqu’en 2020.
Certaines sociétés de consommation se consacrent au recyclage, le considérant comme un secteur d’activité économique avec des procédés simples, bon marché. D’autres, au contraire jugent que recycler est complexe et peu rentable.
Dans ce domaine, il existe beaucoup de divergences entre les objectifs écologiques et commerciaux, qui parfois peuvent heureusement se rejoindre sur certains sujets.
Concernant les divergences entre l’écologie et les sociétés de consommation, la législation peut intervenir afin d’imposer la prise en charge de cette externalité*.
*Un agent économique crée, par son activité, un effet externe en procurant aux personnes, sans contrepartie monétaire, un avantage gratuit ou le contraire une nuisance, un dommage sans compensation.
Quels sont les déchets qui peuvent être recyclés ?
Comme vous le savez déjà, on ne jette pas ses ordures n’importe où, n’importe comment. Dans cette partie, on va s’attaquer à l’aspect pratique du recyclage.
Les types de recyclage
Il y a trois types de recyclage, qui sont :
Chimique, on utilise une réaction chimique pour traiter certains déchets. Un exemple, pour séparer des composants.
Mécanique, on va transformer des ordures par l’intermédiaire d’une machine. Un exemple, pour broyer ou bien séparer par courants de Foucault.
Organiques, une fois après compostage ou la fermentation, à produire des engrais, du carburant (biogaz).
Quels déchets doit-on mettre dans la poubelle jaune ?

Nous pouvons trier les emballages qui sont dans nos maisons :
- Dans la cuisine, nous pouvons trier nos sacs et films plastiques, nos boites de conserves, canettes de soda, bouteilles de lait en carton, bouteilles de soda, etc.
- Dans la salle de bain, nous pouvons trier nos flacons de gel douche, nos shampoings.
- Chambres des enfants, les emballages en carton des jouets
Tous ces ordures doivent être placés dans la poubelle jaune. Pensez à séparer les éléments les uns des autres, ne rien laisser emballé afin de ne pas compliquer le travail des personnes employées dans les centres de traitement des déchets.
Le camion poubelle viendra ensuite récupérer les détritus contenus dans la poubelle, afin de les emmener dans un centre de regroupement. Dans les centres de regroupement les déchets seront stockés pour les faire partir via des camions, dans un centre de tri.
Une fois arrivés dans le centre de tri, les détritus vont être séparés par matière : le métal, le carton, le plastique. Une fois ces déchets recyclés, ils iront vers des usines de recyclage différentes.
Les différents plastiques sont triés et lavés, selon leur composition. Ils seront broyés, jusqu’à en faire des granulés, qui serviront à la fabrication de bouteilles en plastique, des vêtements pour l’hiver.
Les cartons seront mixés dans un pulpeur et brassés avec de l’eau pour en faire de la pâte à papier, cette pâte, une fois égouttée, pressée, séchée et enroulée dans des bobines de carton, servira à faire de nouveaux emballages (boîtes à pizza, paquets de gâteaux).
Les métaux seront placés dans un four afin d’y être fondus. Une fois liquide, le métal sera coulé sous forme de plaque et refroidi. On fabriquera ensuite de nouveaux objets, comme par exemple : vélos, trottinettes …
Quels déchets doit-on mettre dans la poubelle verte ?

Dans votre maison, il faudra trier vos bocaux, bouteilles en verre.
Une fois que vos ordures composés de verre sont dans la poubelle verte, ils seront ramassés par un camion poubelle, afin de les emmener dans un centre de regroupement.
Dans le centre de regroupement, on attend d’avoir assez de verre pour remplir les camions. Les camions se dirigeront vers une usine de recyclage, où ils seront triés, afin de vérifier qu’il n’y est que du verre et pas autre chose (parfois on peut retrouver de la porcelaine ou les couvercles en fer).
Le verre est ensuite cassé en morceaux puis fondu dans un four. Quelques secondes plus tard on sortira du four de nouvelles bouteilles qui pourront être recyclées à nouveau.
Quels déchets doit-on mettre dans la poubelle bleu ?

Vous pouvez trier le papier (tous les papier se tri) et votre pile de papier dans la poubelle bleu.
Un camion va récupérer les détritus pour les emmener dans un centre de regroupement, pour accumuler assez de papier. Une fois qu’il y a un nombre suffisant de papier, les piles de papiers sont chargées dans des camions qui iront chez les usines papetières.
Une fois dans l’usine, le papier passe par une machine de désencrage pour retirer l’encre, puis le papier est mixé dans un pulpeur. Il est ensuite brassé avec de l’eau pour obtenir une pâte à papier qui sera égouttée, pressée, séchée, et roulée en bobine. Ce nouveau papier pourra être utilisé pour la fabrication d’un livre, cahier, magazine, feuille de cours, etc.
Pour terminer , nous avons vu seulement une petite partie du sujet, recycler a des aspects positifs, mais aussi des aspects négatifs que nous n’avons même pas abordé dans cet article. Cependant, nous cherchons des systèmes de gestion pour contrôler nos ordures, en essayant : de réduire(ex : emballages), réutiliser (ex : réintroduire des éléments dans de nouveaux produits) et recycler (collecter, traiter). Nous voulons recycler nos ordures afin de participer à la réduction du volume des déchets et à la préservation des ressources naturelles.